Association des diplômés de l’Université de Montréal

Vous avez une question, une interrogation ? Consultez notre foire aux questions (FAQ) pour trouver la réponse.

Au minimum 5 mois après l’octroi du grade ou du diplôme et au maximum 8 mois après cette date, si je n’ai pas reçu mon diplôme, je complète le formulaire de reproduction de diplôme, assermenté et signé, et l’achemine au bureau du registraire. L’assermentation a pour but de confirmer que le diplômé n’a jamais reçu le diplôme original par la poste. Il n’y a pas de frais.

Au-delà de 8 mois suivant l’octroi du grade ou du diplôme, si je n’ai pas reçu mon parchemin, je complète le formulaire de duplicata de diplôme, assermenté et signé, et l’achemine au bureau du registraire. Il y a des frais de 60$.

Si vous avez d’autres questions en rapport avec le diplôme, vous pouvez consulter la foire aux questions de l’université ici.

Vous pouvez consulter le site Web prévu à cet effet en cliquant ici. Toutes les informations y sont rassemblées.

Relevés fiscaux

Québec

  • Montant pour études post-secondaires (Relevé 8)
  • La personne qui prend l’étudiant à sa charge a droit à un montant déductible pour études post-secondaires de 2105 $ par session à plein temps complétée, avec un maximum de 4210 $ par année.
  • Reçu de frais de scolarité
  • Les droits de scolarité payés donnent droit à l’étudiant à un crédit d’impôt non remboursable.

Canada

  • Certificat pour les frais de scolarité et le montant relatif aux études (T2202A)
  • Pour obtenir plus d’information, nous vous conseillons de communiquer avec les ministères concernés.

Processus de production

  • Les relevés fiscaux sont produits une fois par année et sont disponibles dans votre centre étudiant à la fin février. Pour l’impression des relevés les fureteurs recommandés sont Internet Explorer et Firefox.
  • Le relevé est toujours émis pour l’année où la scolarité a été suivie. Pour avoir droit aux montants admissibles, les droits de scolarité doivent dépasser 100 $ pour l’année et doivent être payés. Lorsque le paiement du solde est fait après l’émission annuelle des relevés d’impôts, des relevés modifiés sont produits.

Reçus officiels

  • Un reçu officiel peut être produit sur demande afin de prouver le paiement de la facture des droits de scolarité et autres frais exigibles.

En tant que membre de l’Association, vous souhaitez organiser des soirées retrouvailles de promotions (en région ou à l’international), devenir bénévole pour constituer un pôle de mentorat, contribuer à la vie universitaire et à la pérennité de l’ADUM ? Laissez-nous un message par le biais du formulaire suivant, ou directement à notre adresse courriel info@adum.ca.

Vous pouvez consulter notre calendrier dans la rubrique Se connecter, ou vous abonner à notre infolettre. Pour cela, ils vous suffit de transmettre votre adresse courriel en bas de page du site.

Faire un don soutient directement les initiatives et les structures universitaires du campus, qu’il s’agisse des services, de l’accompagnement des étudiants ou de la recherche.

Rendez vous sur le site du Bureau de développement et des relations avec les diplômés pour les modalités de don.

Lorsque vous êtes admis à l’UdeM, l’université vous crée une adresse électronique et vous offre une boîte de courriel «umontreal.ca». Vous avez le choix de l’utiliser ou de la rediriger vers une autre adresse courriel (Hotmail, Yahoo!, Gmail, etc.). Une fois diplômé, vous n’avez qu’un trimestre pour rediriger votre adresse «umontreal.ca» vers une nouvelle boîte aux lettres, sinon celle-ci sera perdue de façon définitive.

Marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site Web de l’université : www.umontreal.ca.
  2. À droite dans le menu du haut de la page, cliquez sur « Mon portail UdeM ».
  3. Identifiez-vous à l’aide de votre code permanent et de votre UNIP.
  4. Dans le haut de la page, cliquez sur l’onglet «Services et vie étudiante».
  5. Dans le menu «Technologies de l’information», cliquez sur «Courriel UdeM».
  6. Dans le sous-menu qui vient d’ouvrir, cliquez sur «Gérer mon dossier de courriel».
  7. Veuillez indiquer une adresse de courriel personnelle que vous avez déjà ailleurs et enregistrer votre choix.

Vous conservez ainsi votre adresse courriel « umontreal.ca » à vie.

Pour plus d’information sur les règles concernant le courriel institutionnel, référez-vous au site de la DGTIC.

Le service aux étudiants (SAÉ) a développé le centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) avec une banque d’offres d’emploi tant pour les étudiants que pour les diplômés.

Vous pouvez consulter la plateforme dans le lien suivant.

Nos partenaires