Association des diplômés de l’Université de Montréal

Nominations et réalisations – n°15

21 novembre 2016 / Distinctions de nos diplômés
Par Les Diplômés

Il nous fait plaisir de vous communiquer les dernières nominations et réalisations des diplômés de l’Université de Montréal.

Bonne lecture !


mtl_lmailhotMme Louise Mailhot

Droit 1964

a reçu la Médaille de reconnaissance du Groupe Asie, Amérique du Nord et Océanie de l’Union internationale des Magistrats (UIM) pour sa contribution remarquable aux travaux de l’organisme. Mme Mailhot a effectivement été vice-présidente de l’association pendant près de 10 ans, de 1996 à 2005. Depuis, elle représente l’UIM auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle est présentement associée-conseillère stratégique chez Fasken Martineau au sein des groupes de pratique Litige et Droit du travail. Elle agit également à titre de mentor auprès des jeunes avocats du cabinet. Mme Mailhot a occupé plusieurs postes dans le domaine juridique et universitaire. Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration, dont le conseil exécutif de l’Université de Montréal et de la Fondation du Barreau du Québec. Auteure prolifique, elle fut nommée juge de la Cour supérieure du Québec en 1980, puis devint la première femme nommée juge à la Cour d’appel du Québec à Montréal en 1987.

Son profil

catherinemartelCatherine Martel

Médecine 2009

a remporté le prix de la Fondation Jacques-de Champlain d’une valeur de 20 000$. Ce prix est offert à un/e chercheur/se émérite qui travaille sur un projet de recherche sur les maladies cardiovasculaires. Mme Martel est professeure au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse associée à l’Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux actuels visent à déterminer les rôles physiopathologiques du réseau lymphatique dans l’initiation, la progression et la régression de l’athérosclérose.

Son profil

daoust_lestageRené Daoust

Urbanisme 1987

&

 

Réal Lestage

Urbanisme 1983

ont remporté le prix Ernest-Cormier – Architecture et design. Cette reconnaissance, remise dans le cadre des Prix du Québec, vise à reconnaître le parcours d’exception de personnes qui, par leur créativité et leur savoir-faire, sont demeuré à la fine pointe de leur discipline. Le duo d’urbanistes ont créé ou participé à la création de plusieurs projets d’envergure au Québec : le Quartier international de Montréal, le Centre CDP Capital de la Caisse de dépôt et placement du Québec (rebaptisé édifice Jacques-Parizeau en juin 2016), le Quartier des spectacles de la place des Festivals ou l’esplanade du Parlement à Québec, pour ne nommer que ces projets.

Plus d’informations

________________

Robert Panet-Raymond

Polytechnique 1965

a été fait Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur par le gouvernement de la République française.

Marc Servant

Médecine 1999

a reçu le prix d’excellence RBC Banque Royale, d’une valeur de 20 000$, décerné à un chercheur émérite qui travaille sur la recherche cardiovasculaire.

Nicolas Noiseux

Médecine 2002

a reçu le prix d’excellence Tony Molluso, d’une valeur de 10 000$, visant à soutenir un projet de recherche sur les maladies du cœur.

Pierre Audet

Droit 1979

Gabrielle Thibaudeau

Droit 2009

&

Adèle Poirier

Droit 2011

ont tous été embauchés à titre de spécialistes en immobilier par le cabinet Langlois.

Francis Arnaud Marcotte

Droit 2014

se joint au cabinet Jolicœur Lacasse au sein du bureau de Montréal.

Rachel Caissy

Droit 1981

Marie-Josée Hétu

Droit 1991

&

Nadine Le Gal

Droit 1993

sont nommées membres de la Commission des services juridiques du Gouvernement du Québec.

Anne Mailfait

Droit 1991

&

André Gagnier

Droit 1989

ont vu leur mandat de régisseurs de la Régie du logement être renouvelé par le Gouvernement du Québec.

Amélie Marcheterre

F.A.S. 2002

&

Réjean Lagarde

F.E.P. 1984

sont nommés membres du Comité de retraite du régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels.

Caroline Barbir

Médecine 1982

est nommée membre du conseil d’administration d’Héma-Québec.

Nicolas Ryan

F.A.S. 2009

est nommé conseiller chez Syrus.

Nos partenaires