Association des diplômés de l’Université de Montréal

Nominations et réalisations – n°6

15 août 2016 / Distinctions de nos diplômés
Par Les Diplômés

Voici la sixième édition des nominations et réalisations de nos diplômés. Bonne lecture.

rene-dufour1René Dufour

Polytechnique 1954

a reçu le titre de la Légion d’Honneur de la Society for Mining, Metallurgy & Exploration pour son cinquantième anniversaire d’adhésion à l’organisation. En plus de son implication remarquable dans l’industrie minière québécoise et canadienne, M. Dufour a laissé sa marque dans le monde universitaire. En tant que directeur du département de génie minéral de l’École Polytechnique, il a participé à la création d’un programme bilingue conjoint entre l’université McGill et son institution en génie des mines, permettant à Montréal de se développer comme un pôle d’excellence dans ce domaine. Au cours de sa longue carrière, M. Dufour a participé à plusieurs projets miniers en Afrique et en Amérique du Sud pour le compte des Nations Unies, de la Banque Mondiale ou encore de l’Agence canadienne de Développement International. Ses nombreux titres et médailles lui ont forgé une solide réputation de bâtisseur dans l’industrie minière, alors qu’il est connu dans le milieu sous le nom de «M. Mines».

Son profil (en anglais)

 

yvan-bordeleau1Yvan Bordeleau

Psychologie 1974

a été élu Président de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec lors de la dernière assemblée annuelle du groupe. Cette amicale regroupe tous les anciens parlementaires qui ont déjà eu le privilège de représenter leurs concitoyens à l’Assemblée nationale du Québec, peu importe leur parti politique. M. Bordeleau a été élu la première fois en 1989 dans le comté de l’Acadie sous la bannière du Parti libéral. Il fut par la suite réélu en 1994, en 1998 et en 2003 dans la même circonscription. M. Bordeleau est également professeur honoraire du département de psychologie de l’Université de Montréal. Il siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société de l’assurance automobile du Québec depuis 2009. De par ses nombreuses implications au sein de différentes sociétés d’État, M. Bordeleau partage avec la communauté ses connaissances et son expérience dans les domaines de la gestion de ressources humaines, de l’administration en milieu universitaire et du fonctionnement des rouages politiques et gouvernementaux.

Son profil LinkedIn

serge-brochu1Serge Brochu

Psychologie 1981

a été nommé directeur scientifique du Centre de recherche et d’expertise en dépendance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud- de l’Île-de-Montréal (CIUSSS). En plus de ses nouvelles fonctions, M. Brochu poursuit son implication de plus de 30 ans au sein de l’École de criminologie de l’Université de Montréal en tant que professeur titulaire. Ses thèmes de recherche privilégiés sont les drogues et les questions criminelles, l’application des lois en matière de stupéfiants, les politiques en lien avec le cannabis et le traitement des personnes toxicomanes judiciarisées. M. Brochu a également été élu Président honoraire de la Société internationale de criminologie en 2014 et Président de l’Association des intervenants en dépendance du Québec en 2015.

Son profil LinkedIn

rejean-bourque1Réjean Bourque

H.E.C. 1976

est nommé membre du nouveau comité d’administration de Groupe DCM après son acquisition par Sinters America Inc à titre de représentant d’Investissement Québec. M. Bourque occupe depuis 2006 le poste de vice-président principal, Produits financiers chez Marsh Canada. Précédemment, il a occupé pendant plus de 18 ans le poste de vice-président, Relation avec les investisseurs chez Bombardier. M. Bourque amène au sein du Groupe DCM plus de 35 ans d’expérience dans la gestion de risque et le financement sur les marchés nationaux et internationaux.

Son profil LinkedIn

 

 

robert-parizeau1Robert Parizeau

H.E.C. 1957 et Honoris Causa 2004

est nommé officier de l’Ordre national du Québec. M. Parizeau est un homme d’affaire émérite, un mécène reconnu et un administrateur de grande expérience. Il reçoit ce titre prestigieux en reconnaissance de sa participation à l’édification du Québec inc. M. Parizeau œuvre depuis plus de quarante ans dans le secteur de l’assurance, la réassurance et l’actuariat-conseil. De par son implication sur de nombreux conseils d’administration, M. Parizeau participe à l’implantation de bonnes pratiques en gouvernance des organisations. Il préside actuellement le conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ.

Son profil

louis-philippe-gariepy1Louis-Philippe Gariépy

Droit 1997

est nommé directeur principal, Affaires publiques et gouvernementales chez Énergie Valéro Inc. M. Gariépy y amène une expérience de 18 ans dans le domaine de la métallurgie, de l’industrie pétrochimique et de l’industrie minière au niveau Nord-américain et international. Communication interne et externe, relations avec la communauté, intégration des Premières Nations, affaires corporatives, relations médiatiques : les communications stratégiques n’ont plus de secret pour cet avocat de formation. M. Gariépy a entre autre été vice-président chez Syrus.

Son profil LinkedIn

Marie Deschamps
Droit 1974 et Honoris Causa 2008

est nommée membre du comité de la rémunération des juges pour le Gouvernement du Québec.

 

Riccardo Lento
Droit 2014

est engagé à titre d’avocat au sein du cabinet Karambatsos Avocats. M. Lento se spécialise dans le droit corporatif et commercial.

 

Laurence Guindon
Droit 2015

se joint au cabinet Karambatsos Avocats comme spécialiste en litige civil et commercial et en droit du travail.

 

Sarah-Maude Belleville
Droit 2012

est nouvellement assermentée avocate pour Avocats sans frontières.

 

 

Spécial médailles académiques du Gouverneur général

Véronique Brousseau-Couture
Physique 2016

a reçu la médaille d’argent pour ses résultats académiques exceptionnels lors de ses études de premier cycle en physique.

 

Rosalie Nadeau
Science politique 2016

a reçu la médaille d’argent pour ses résultats académiques exceptionnels lors de ses études de premier cycle en science politique.

 

Alex Saint-Amant Lamy
Polytechnique 2016

a reçu la médaille d’argent pour ses résultats académiques exceptionnels lors de ses études de premier cycle en génie biomédical.

 

Émilie Bédard
Polytechnique 2016

a reçu la médaille d’or pour ses résultats académiques exceptionnels lors de ses études de troisième cycle en génie civil.

 

Vincent Xavier Genest
Physique 2016

a reçu la médaille d’or pour ses résultats académiques exceptionnels lors de ses études de troisième cycle en physique.

 

Séléna Lauzière
Médecine 2016

a reçu la médaille d’or pour ses résultats académiques exceptionnels lors de ses études de troisième cycle en réadaptation.

Nos partenaires