Association des diplômés de l’Université de Montréal

Nominations et réalisations – n°2

16 mai 2016 / Distinctions de nos diplômés
Par Les Diplômés

Voici la deuxième édition des nominations et réalisations de nos diplômés. Bonne lecture.

nicolas-milette-1Nicolas Milette

Sociologie 1993

est nommé président et chef de la direction chez Banque Nationale Trust. Il est entré à la Banque en 2001, où il a occupé plusieurs postes au fil des années. Son dernier poste était celui de vice-président et directeur régional à la Financière Banque Nationale. M. Milette a le titre de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

Son profil LinkedIn

jean-lamarre-1Jean Lamarre

F.A.S. 1976

est nommé président d’Arianne Phosphate. Également président de Lamarre Consultants, M. Lamarre possède une longue expérience en développement du commerce international, en finance et en stratégie d’entreprise. Il est président des Cas de Télé-Québec et du Devoir.

julie-cusson-1Julie Cusson

sciences économiques 1997

est la nouvelle directrice des affaires publiques et des communications de Boralex. Mme Cusson était précédemment directrice principale, affaires publiques et gouvernementales chez Valero. Son parcours professionnel l’a également amené à occuper des postes de direction chez Rio Tinto et Gaz Métro.

Son profil LinkedIn

Anne-Marie Boissonnault
Sciences de la communication 1992

est nommée présidente du CA de la Société des communicateurs de Québec. Mme Boissonnault est la fondatrice de YQB Média, en plus d’avoir occupé le poste de vice-présidente aux opérations de Ski Press World.

Son profil LinkedIn

Marcèle Lamarche
Relations industrielles 1978

a participé à titre de paneliste à la table ronde sur la gouvernance des organismes philanthropiques organisée par Les Affaires.

Mary-Ann Bell
Polytechnique 1982

est nommée membre du conseil d’administration de la société Cogeco.

Michel Rathier
Urbanisme 1978

est nommé représentant résident de développement international Desjardins à Yaoundé au Cameroun.

Basma Makhlouf
bibliothéconomie 2011

est nommée professeure HES à la Haute école de gestion de Genève, en Suisse.

Antoine Yoshinaka
science politique 1999

est l’auteur de la publication «Crossing the Aisle : Party Switching bu U.S. Legislators in the Postwar Era» aux éditions Cambridge University Press. Il est également le coauteur du livre «American Gridlock : The Sources, Character, and Impact of Political Polarization», également aux éditions Cambridge University Press.

__________________

Nathalie Bélanger (baccalauréat en droit, 1988) occupe le poste de Chef de service à la bibliothèque de droit de l’Université de Montréal.

Mauricio Garzon (philosophiae doctor, 2015) est nommé directeur-adjoint de l’Institut de loisir et sport de la Ville de Bogotà, en Colombie.

Marie-Thérèse Lussier (baccalauréat en psychologie, 1977) a publié la deuxième édition du volume de référence «La communication professionnelle en santé» aux éditions ERPI.

Marcel Nichols (baccalauréat en droit, 1952) a publié ses mémoires intitulées «Les empreintes du temps» aux éditions Belle Feuille.

Daniel Sinnett (baccalauréat en biochimie, 1985) est nommé directeur du Réseau de médecine génétique appliquée affilié aux Fonds de recherche du Québec – Santé.

Paul-Martin Goulet (baccalauréat en relations industrielles, 1984) accède au conseil d’administration de la Fondation du Centre de Réadaptation Estrie.

Hélène Gauthier-Roy (baccalauréat en architecture, 1970) est nommée présidente de la Fondation Père Lindsay.

Dominique Debrosse (baccalauréat en science politique, 2010) est nommé directeur du bureau de circonscription de Bourassa-Sauvé pour la ministre québécoise responsable de l’accès à l’information et de la réforme des institutions démocratiques et députée du comté, madame Rita de Santis.

Yves Lamontagne (doctorat en médecine, 1967) est nommé membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat canadien.

Mathieu Nadeau-Vallée (baccalauréat ès sciences, 2014) reçoit le prix President’s Presenter’s Awards de la Society for Reproduction Investigation.

Lucie Langlois (baccalauréat en architecture, 1999) est présidente du conseil d’administration de Maison passive Québec depuis 2014.

Cintia Maura-Soares (doctorat F.A.S, 2010) a reçu la bourse post-doctorale du programme Science sans frontières.

David Bureau (certificat en bibliothéconomie, 2010) est promu au poste de directeur du Centre d’archives et de documentation Roland-Gauthier de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Donald Bonsant (baccalauréat en urbanisme, 1990) est président de l’Ordre des urbanistes du Québec depuis le 30 mars 2014.

Marc Maziade (maîtrise en musique, 2010) a obtenu 13 nominations grâce à ses deux albums «Chasse-Galerie» et «Télescope».

Ghazi Ben Ayed (maîtrise, Inf. rech. opér., 2004) a été le lauréat 2014 du prix de thèse exceptionnelle Springer pour son ouvrage «Architecting User-Centric Privacy-as-a-set-of-services : Digital identity-Related Privacy Framework».

Daniel Couture (baccalauréat, inf.rech.opér., 1982) a été nommé au poste de Chief Information officer chez UNICEF.

Marc Bélanger (baccalauréat, diét.nutr.méd, 2010) est co-récipiendaire du prix Andrée-Beaulieu – communication scientifique pour le livre «La nutrition, 4è édition» aux Éditions Chenelière Éducation.

Nos partenaires